j'ai eu l'idée de reunir tous ces tutos creatifs glanéé sur le net dans un site, je precise donc que ces tutos ne sont pas les miens
poupee 

Voici les pièces du patron
passez la souris sur l'image et enregistrez la avant de l'imprimer
pour réaliser la poupée, toutes les explications sont dans "tuto Suzon", dans la colonne de gauche du blog


Il vous faudra : environ 50 cm x 60 cm de coton rose pâle ou blanc, vous pouvez lui donner la couleur chair en le trempant dans une infusion de thé ( 1 sachet pour un litre d'eau )
: de la laine pour les cheveux, bouclée, soyeuse, fine, comme vous voulez, un peu moins d'une pelote
: du rembourrage acrylique pour coussins
: de la peinture pour tissu, ou des feutres à tissu, pour dessiner les yeux
C'est justement par là qu'on va commencer dans le prochain message.
Ah , j'allais oublier, je cite mes sources, je travaille avec cet ancien livre de Modes et Travaux

Poupée de chiffon : première étape
Vous avez tout ce qu'iL faut ? On peut donc commencer tout doucement.
Il faut reporter les pièces du patron sur le tissu ; les coutures sont déjà comprises, vous couperez sur le trait. Personnellement je trace les contours avec un feutre effaçable à l'eau vendu au rayon de fournitures pour patchwork, celà ne fait pas de traces sales.
Attention le corps et le devant de la tête sont à couper sur le pli du tissu. Deux fois pour le corps, une fois pour le devant de la tête.
Le dos de la tête et les jambes sont à couper dans le tissu double. Une fois le dos de la tête et deux fois les jambes

Lorsque vous aurez tout découpé, vous devez obtenir ceci :

Vous suivez jusque là ? facile non?
Demain nous verrons comment faire les traits du visage. C'est par là qu'il faut commencer, ça permet de travailler à plat et puis si vous n'êtes pas satisfait du résultat, il suffit de recouper le morceau de devant de tête ; ce serait dommage une fois la poupée finie, de constater qu'elle a une vilaine tête.
Il vous faudra : environ 50 cm x 60 cm de coton rose pâle ou blanc, vous pouvez lui donner la couleur chair en le trempant dans une infusion de thé ( 1 sachet pour un litre d'eau )
:

La leçon d'aujourd'hui va être exclusivement consacrée au visage ; c'est là qu'il faut apporter le plus de soin pour avoir une jolie poupée. Savez vous qu'il existe des règles pour bien positionner les éléménts du visage ? En effet , beaucoup ont tendance à placer les yeux beaucoup trop hauts .Et bien les yeux doivent être à mi hauteur de la face ! Comme ceci :

Vous allez donc prendre la pièce de la face et la plier en quatre pour qu'on devine les plis ( ne repassez pas, ce serait difficile à effacer )

Puis vous prenez le petit dessin qui représente les yeux et vous le positionnez ; les yeux sur l'axe horizontal et le nez sur l'axe vertical ; ça vous donne déjà une idée . Amusez vous à le placer très haut et vous verrez que ce n'est pas très heureux.

Maintenant vous allez placer ce petit bout de papier derrière le tissu et le scotcher pour qu'il ne bouge plus

Puis par transparence, sur une vitre ou une boîte à lumière vous dessinez tous les traits des yeux et du nez

J'utilise toujours le mêm feutre lavable à l'eau ou un crayon mine léger; ensuite c'est le moment de peindre les yeux avec de la peinture acrylique ( ne faites pas de frais de peinture si vous ne faites qu'une seule poupée, un peu de gouache peut faire l'affaire, ou des feutres )

En premier, peindre en noir la pupille

Puis l'iris, j'ai pris du vert, pour Aïlis j'avais mis du bleu

Sur la photo on ne voit pas bien la séparation entre la pupille noire et l'iris vert

Et peindre le blanc de l'oeil ; n'oubliez pas : un petit point blanc dans la zône noire apporte un éclat au regard

Et la touche finale, souligner avec un feutre noir très fin chaque trais, les cils, le nez ; puis dessinez une petite bouche juste en dessous du nez.
Voilà, le plus dur est fait, laisser sécher jusqu'à demain et nous verrons comment lui donner du volu
Mise en forme de la poupée

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Repassez bien le visage afin qu'il soit le plus lisse possible. Puis assemblez le endroit contre endroit sur un des deux demi corps.


Maintenant assemblez les deux demi têtes arrières et cousez le bloc obtenu sur le deuxième demi corps



Mettre endroit contre endroit le dos et le devant du corps en faisant bien coïncider les côtés, les dessous de bras, le cou et le sommet du crâne ( voir schéma ) Laissez bien le bas ouvert pour retourner


Puis retourner par le bas qui est resté ouvert

Elle est un peu raplapla : vous allez commencer par bourrer les bras. Ne bourrez pas jusqu'en haut ça lui ferait des bras trop raides ; laissez au contraire quelques cm vides puis faites une piqûre à chaque bras pour marquer les épaules ( je l'ai souligné par deux traits rouges )

Par contre la tête et le cou devront être fortement rembourrés ; n'hésitez pas à mettre beaucoup d'ouate synthétique jusqu'à ce que le tissu soit bien tendu

Remplissez le torse jusque sous les bras et laisser en attente ; demain nous nous occuperons des jambes.
Vous allez donc prendre la pièce de la face et la plier en quatre pour qu'on devine les plis ( ne repassez pas, ce serait difficile à effacer )
Nous en étions aux jambes :assemblez les pièces des jambes deux par deux en cousant tout le tour et laissez le haut ouvert

retournez les par l'ouverture et bourrez les, en laissant un peu de vide en haut comme pour les bras

Fermer l'ouverture en faisant coïncider les coutures, sinon les pieds seront de côté

Puis glissez les jambes dans le bas du corps et les coudre dans un premier temps sur l'arrière, puis complétez le bourrage...

.....et fermer ; je fais cette partie à la main car il est impossible de passer tout ça dans la machine
Et voici notre poupée complète mais chauve

Dernière partie : les cheveux. Vous prenez de la laine, celle que vous voulez : fine, grosse, bouclée, mohair, blonde, brune ou autre, tout est permis. Moi j'ai pris une laine gris-bleu, vous verrez que ça passe bien.

Sur un carton de 10 cm x 15 cm, enroulez la laine régulièrement sur une largeur de 5 cm ; à vous d'apprécier l'épaisseur, car celà dépend de la laine.

Coupez d'un côté du carton pour obtenir des brins de 20 cm et les disposer comme sur la photo sur un ruban de 10 cm environ

Faites un piqûre machine au milieu du ruban en saisissant bien les brins de laine : je reconnais que ce n'est pas facile ; on obtient ceci :

Déposez quelques points de colle sous le ruban en repliant les extrémités de celui ci et collez le sur la couture du dessus de la tête ; maintenez avec quelques épingles ; Vous venez de poser la frange

Vu du dessus

Maintenant il faut prendre un second carton plus grand 20 cm x 15 cm environ et faire le même travail avec un peu plus d'épaisseur car il s'agit de la chevelure qui doit couvrir tout l'arrière de la tête

Enroulez sur la grande longueur du carton !! et piquez comme tout à l'heure

Enduisez de colle le dessous du ruban

et collez (en repliant les extrémités du ruban ) cette fois en partant du milieu de la tête et ensuivant la couture arrière des deux demi têtes : le schéma sera plus explicite


Vu de derrière

Et de devant

Bon d'accord elle a besoin d'un coup de ciseaux !

Elle voit déjà mieux ! A propos vous pouvez lui faire des cheveux beaucoup plus longs, des couettes ou des nattes, mais dans ce cas multipliez par 3 la longueur de la laine car le tressage demande beaucoup de longueur
Il ne faut pas la laisser toute nue, vous avez libre choix pour l'habiller ; personnellement, je lui ai fait une robe assortie à ses cheveux.

Commentaires
1 mideco Le 14/04/2011
2 Celine Gratton Le 09/12/2010
Je vous félicite pour votre merveilleux travail. Étant moi-même une passionnée de couture, j'aimerais pouvoir avoir la chance de me procurer ce magnifique livre de Modes et Travaux, intitulé le livre des poupées de chiffon. Si ce livre est impossible à se procurer, j'ose vous demander si vous avez songez à en faire des copies et les revendre. Je suis convaincue n'être pas la seule qui aimerais en avoir une copie. Merci de prendre connaissance de ce message. Je souhaite avoir la chance de recevoir de vos nouvelles sou peu. Au plaisir,
Céline