rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

Blouse estivale

 

http://www.magazine-avantages.fr/,blouse-estivale,138,8225.asp

Blouse estivale

Ma blouse estivale

Longue et très large, cette tunique en soie est imprimée de taches d’encre multicolores. Une œuvre unique à faire soi-même et à porter avec légèreté

CommenMes favoris

Ma blouse estivale

Fournitures

? 3 m de pongé de soie ivoire en 0,90 m de large ? Fil assorti ? 50 cm d'élastique fin et souple ou du fil Lastex ? Encres de couleur indélébiles dans les coloris suivants : bleu, turquoise et marron ?1 gros pinceau souple ? 1 bâche plastique

 

Patron

  • Dessinez les pièces du patron d'après les cotes des schémas page suivante.
  • Découpez les morceaux de patron en conservant une petite marge tout autour.
  • Juxtaposez les empiècements devant et dos au niveau de l'épaule. Egalisez cette couture, puis tracez une ligne harmonieuse d'emmanchure et d'encolure.

A savoir. Les encolures sont perpendiculaires aux lignes milieu devant et milieu dos.

 

Coupe

  • Les morceaux de cette blouse étant tous très larges, ils sont coupés dans le travers du tissu.
  • Coupez 2 empiècements devant et 1 devant « au pli », 2 empiècements dos et 1 dos « au pli », et 2 manches.
  • Ajoutez 5 cm d'ourlet en bas de la blouse, 3 cm d'ourlet en bas des manches et 1 cm de couture partout.

 

Conseils

  • Avant de piquer les côtés, marquez au fer les pliures de l'ourlet du devant et du dos (2 rentrés de 2,5 cm). De même, repassez le rentré du bas des manches avant de fermer celles-ci.
  • Vous pouvez remplacer l'élastique fin par quatre longueurs de fil Lastex, c'est beaucoup plus souple.
  • Ménagez une boutonnière de 4 cm dans chaque couture de côté, à 25 cm de l'emmanchure. Vous pourrez y glisser une ceinture afin de resserrer le devant tout en conservant un dos ample
 
1

Etalez la bâche sur le sol. 
Trempez votre métrage de soie dans de l'eau, puis essorez-le entre vos mains. Pliez le tissu en deux et étalez-le sur la bâche.
Trempez votre pinceau dans l'une des encres les plus claires et secouez-le au-dessus du tissu pour déposer des taches. Espacez ainsi des taches sur toute la surface du tissu.
Rincez le pinceau et recommencez avec une deuxième couleur. Continuez ainsi en terminant par l'encre la plus foncée. Equilibrez si besoin le motif en refaisant quelques taches avec les premières couleurs. 
Laissez sécher et repassez le tissu avant d'y tailler la blouse.

2

Formez les plis du devant (un pli creux de chaque côté) et repassez-les uniquement dans le haut. Piquez le devant sur un empiècement devant. Couchez les coutures vers le haut.

3
De même, formez les plis du dos (pli creux au milieu et de chaque côté) et repassez-les dans le haut. Piquez le dos sur un empiècement dos. Couchez les coutures vers le haut. Piquez les épaules, ouvrez les coutures
4

Piquez les épaules des doublures d'empiècement. Ouvrez les coutures. Surfilez les bords inférieurs de cette doublure. Piquez la doublure sur l'encolure. Rasez la couture à 5 mm et fixez-la sous l'encolure de la doublure avec une piqûre. Retournez la doublure sur l'envers. Cousez-la en faisant une piqûre sur l'endroit, dans le creux de chaque couture d'empiècement. Surfilez les emmanchures et les côtés. Piquez les côtés. Ouvrez les coutures, puis piquez l'ourlet.

5

Surfilez le tour des manches. Formez les plis (pli creux au milieu et pli plat de chaque côté). Croisez les bords du pli creux : « avancez » le devant de 1 cm, puis le dos de 1 cm par rapport au milieu de la manche (le dos croise le devant sur 2 cm).

6
Fermez les manches et repassez les coutures ouvertes. Piquez l'ourlet en ménageant une petite ouverture. Montez les manches dans les emmanchures. Glissez 25 cm d'élastique fin dans chaque coulisse.
 
 

Par Hélène Trividic

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×