rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

teindre un tissu

 


Vestes délavées, couleurs passées ou simple envie de changement…
 - Teindre  les tissus

Vestes délavées, couleurs passées ou simple envie de changement… Teindre le tissu donne une nouvelle vie à vos vêtements. Sans un minimum de savoir-faire, teindre un vêtement peut vite devenir compliqué et s’avérer être une catastrophe. Pour ne plus rater vos teintures, voici tous nos conseils.

Les produits recommandés
Un ou deux paquets de gros sel de 1 kilo.
Un fixateur de
couleur.
Une teinture en sachet individuel. Choisissez toujours un produit adapté à la matière que vous souhaitez teindre. Les meilleures marques sont Dylon et Idéal qui présentent un important éventail de couleurs.

Pour quels types de tissus ?
Tous les tissus naturels peuvent être teints. Pour la
laine, la soie et le polyamide, utilisez une teinture solide.
Pour le coton, le lin ou la viscose, utilisez une teinture liquide. Attention, ce type de tissu peut parfois rétrécir, veillez à bien respecter le temps de trempage.
Pour les tissus fragiles tels que le voile et la mousseline, le mieux est d'opter pour une teinture à froid.
Le polyester et l’acrylique ne se teignent pas.

Nos astuces

  • A la main ou en machine ?
    Tous les tissus peuvent être teints en machine sauf la laine.
  • La teinture à chaud et à la main
     Utilisez un fixateur de couleur pour éviter que le linge ne déteigne sauf si vous effectuez votre teinture à la machine à laver, dans ce cas, ce n'est pas nécessaire. Dans le cas où des couleurs auraient dégorgées, il existe des produits SOS mais il faut agir rapidement.
  • La teinture à froid 
    Après avoir fait tremper pendant 50 minutes votre linge avec la teinture, le sel et un fixateur, il est recommandé de le rincer à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne claire puis de le laver séparément à l'eau chaude avec de la lessive pour faire disparaître le surplus de teinture.
  • La teinture sur tissus colorés
    Quand vous teignez un tissu, la teinture ne couvre pas la couleur d'origine, mais se mélange à elle. Il est donc nécessaire de décolorer le textile avant de le teindre. Utilisez un décolorant pré-teinture, qui restitue une couleur neutre prête à être teinte.
  • Fixer la teinture
    Après votre teinture, le tissu risque de perdre un peu de sa couleur au premier lavage. Afin de la fixer, faites tremper le tissu dans de l’eau froide additionnée à du vinaigre blanc.

Teinture mode d’emploi
En machine
- Versez directement la teinture dans le fond du tambour de la machine à laver.
- Ajoutez la quantité de sel nécessaire (un kilo pour un sachet entier de teinture).
- Placez le vêtement à teindre dans le tambour.
- Réglez votre machine sur 60°C sans prélavage.
- Le programme terminé, lavez-le avec votre lessive habituelle. Choisissez 60°C pour la soie et les tissus délicats et 90°C pour le coton.
- Pour faire sécher le linge teint, évitez absolument le soleil ainsi que les faux plis sur le fil qui peuvent s’avérer indélébiles.
- Repassez tous les tissus teints à la vapeur.

La teinture (par nœuds) et l’imprimé Tye and Dye
Ce type de teinture est un véritable artisanat chinois qui a traversé les siècles et les océans. Il s’effectue sur des tissus de base claire et permet de réaliser le fameux imprimé Tye and Dye. La teinture par nœuds permet de réaliser des impressions originales de plusieurs couleurs.
Sur un tissu blanc comme un paréo ou un t-shirt préalablement lavé et repassé, faites des nœuds séparés d’au moins 2 centimètres avant de réaliser le trempage. Vous pouvez également utiliser des élastiques ou des ficelles pour faire les nœuds. Mouillez votre vêtement avant de le plonger dans le bain pendant le temps indiqué sur mode d’emploi de la teinture utilisée. Rincez-le sans défaire les nœuds. Si vous utilisez une teinture à chaud, lavez-le pour faire dégorger l’excédent de couleur. Faites-le sécher puis défaites les nœuds.

Après la teinture
Il faut impérativement nettoyer votre machine en faisant un lavage à vide avec de la lessive afin d’éviter que vos prochains lavages aient des traces de teinture.
Les tissus teints doivent être toujours lavés séparément les premières fois pour les faire dégorger et les empêcher de déteindre.

Teindre les tissus

 

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Sonnad 11/05/2011

Bonjour,

Merci pour toutes ces explication, je donne le nom de votre site sur un aticle qui paraitra sur le magazine de TF1 en ligne !

Bonne continuation.
Sybille

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site