rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

PATE A MAIS

Fabrication de la porcelaine froide

PORCELAINE FROIDE : personnages

 

 

 

 

 

+Fabriquer de la pâte Fimo chez soi C’est Facile et Economique !

Cette pâte s’appelle aussi WePAM, Porcelaine Froide et Pâte de maïs.

Porcelaine Froide : La Recette

Matériel

  • 1 Casserole anti-adhésive
  • 1 Balance de cuisine – ou 1 verre à eau pour doser
  • 1 c à soupe de d’Huile végétale - Tournesol par exemple
  • 1 c à soupe de Vinaigre blanc – ou du Jus de citron
  • 200 gr de Colle vinylique - chez Cultura et dans les magasins de bricolage
  • 140gr de Farine de maïs MAIZENA – Une boîte pleine contient 400gr
  • 1 Cuillère en plastique – pour mélanger pendant la cuisson
  • Peinture acrylique blanche - ou de la gouache
  • Film alimentaire
  • Crème pour les mains
  • Papier essuie-tout

Durée

15 à 20 minutes

Proportions sans balance

  • 2 Verres à eau de Colle vinylique
  • 140 à 160gr de Maïzena (avec 160 grammes la pâte sera plus ferme)

Préparation de la Pâte Fimo maison

  1. Dans la casserole versez 200 gr de colle, 1 cuillère d’huile, 1 cuillère de vinaigre blanc, de la peinture blanche et 140gr de farine de maïs
  2. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir la consistance d’une crème
  3. Découpez un carré de film alimentaire que vous enduirez d’un peu de crème pour les mains sur une face. Ce carré servira à poser la boule de pâte lorsqu’elle sera cuite
  4. Commencez à chauffer le mélange à basse température, thermostat 4 à 6 avec une plaque de cuisson vitrocéramique. Mélangez bien votre préparation tout au long de la cuisson. C’est un peu sportif quand la pâte durcit :). N’hésitez pas à ajuster la température si la prise est trop lente. Mieux vaut commencer à cuire la pâte à feu doux plutôt qu’à feu trop fort.
  5. Des grumeaux peuvent se former, ce n’est pas grave ça fait partie du processus. Continuez de remuer sans arrêt. Lorsque la pâte commence à cuire elle se détache d’elle même des parois de la casserole.
  6. Si votre préparation cuit trop vite vous pouvez retirer la casserole du feu pour continuer à mélanger. Si la cuillère en pastique colle trop au mélange, remettez la casserole sur feu doux tout en continuant de mélanger.
  7. Dès que la cuillère se décolle du mélange votre pâte est cuite !
  8. Posez la boule de pâte Fimo maison sur le film alimentaire. Nettoyez la casserole avec le papier essuie-tout.
  9. Mettez une bonne dose de crème sur vos mains et pétrissez la pâte comme s’il s’agissait d’une pâte à pain. N’hésitez pas à remettre de la crème sur vos mains en cours de pétrissage si la pâte est trop collante.
  10. Emballez la pâte dans le film alimentaire et laissez la refroidir. Il faudra ouvrir le film de temps en temps pour laisser échapper l’humidité qui s’est accumulée, repétrir, puis  emballer la boule de pâte de nouveau dans le film.
Vous avez terminé ! Utilisez votre Pâte de Porcelaine Froide comme si vous utilisiez de la pâte Fimo !

 

La porcelaine Froide durcit en séchant à l’air libre, elle ne nécessite pas de cuissonsupplémentaire après avoir réalisé des objets, perles et figurines. Soyez patient, le séchage peut durer de plusieurs jours à 3 semaines. Plus vous attendrez plus les objets seront durs et résistants.

Avec cette recette j’ai réalisé 700gr de Pâte Porcelaine, ce qui aurait coûté plus de 23€ à l’achat s’il s’agissait de pâte Fimo. Ici les ingrédients nécessaires m’ont coûté 4€.

Porcelaine Froide

PRATIQUE : Toutes les étapes en images

Conseils & infos

L’huile végétale sert à donner de la souplesse à la pâte, le vinaigre permet de la conserver jusqu’à 2 à 3 mois. La pâte se conserve dans le film transparent à température ambiante.

La peinture blanche est importante pour que la pâte ne soit pas translucide après séchage. En séchant la pâte porcelaine blanche peut devenir légèrement jaune, n’hésitez pas à la peindre à nouveau en blanc si c’est l’effet que vous souhaitiez obtenir.

La pâte de Porcelaine Froide a presque la même consistance que la pâte Fimo Soft quand elle a été malaxée. Elle est juste un peu plus molle. Sa texture souple permet de réaliser de petits objets d’une grande finesse.

Bien que la porcelaine froide ne remplace pas la pâte Fimo elle est tout de même très agréable à travailler. Si vous n’êtes pas du genre patient(e) continuez avec la Fimo ;)

 

Colorer la Pâte Porcelaine froide

Formez une boule avec une portion de pâte puis faites un petit creux avec votre doigt. Déposez une goutte de peinture au centre (peinture acrylique, gouache ou pigment…). Rabattez la pâte sur la couleur puis malaxez pour lier la pâte avec la peinture. Vous pouvez utiliser des gants en latex pour éviter de vous salir les doigts. Pétrissez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de marbrures dans la pâte. Pour obtenir une couleur plus claire ajoutez de la peinture blanche avec la couleur de votre choix.

 

Réaliser des Marbrures dans la porcelaine froide

Vous mélangerez 2 portions de pâte que vous aurez déjà colorées, cela permet d’avoir des contrastes plus prononcés lors du séchage.

 

Finitions

Lorsque avez terminé vos modelages, vous pouvez peindre, pailleter, vernir vos créations comme bon vous semble. Si vous avez fabriqué des perles ou des éléments destinés à être montés en bijoux utilisez un vernis spécial pour la bijouterie pour éviter les allergies.

Pour cette recette de pâte Fimo maison je me suis inspirée de plusieurs formules que j’ai testées. La vidéo en haut de page est celle de Babou bricole. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des astuces à partager. Kaluna

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/06/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×