rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

Fabriquer sa peluche Tux

Fabriquer sa peluche Tux

 

lien du site http://www.line2soft.net/tutoriel_seul.php?id=9

lien du second  site  http://alentours.com/wordpress/?p=325

 

 

 

Fabriquer sa peluche Tux

 

Image indisponible



 

Vous êtes à la recherche d'une magnifique peluche Tux ? Mais une telle peluche coûte cher sur internet (25€ en moyenne)... Aucun problème, je vais vous apprendre à la fabriquer ! Pas de panique, ce tutoriel ne nécessite pas de connaissances en couture (tout est expliqué), et votre peluche vous reviendra très peu cher (de 2 à 8x moins cher) ;-)

Prérequis

Il vous faut ces quelques outils et objets pour pouvoir mener à bien ce tutoriel :

  • Patrons de la peluche : 

Tux pattern 0 6 a4 (702.44 Ko)

  • vous pouvez les trouver sur le site de Free Penguin Project (Lien de téléchargement). On peut remercier l'équipe de ce projet pour le travail accompli 
  • Matériel de couture basique : du fil jaune/blanc/noir, un ciseau de couture (pour les tissus), une aiguille, un feutre (noir) et une craie (blanche).
  • Tissus (pour 1 peluche, aux dimensions du patron) : j'utilise du tissu "polaire", mais après le choix est libre . Il vous faut du blanc (morceau de 25*22cm minimum), jaune (22*50cm mini), et noir (36cm*1m pour être tranquille). Du rembourrage est également nécessaire (si vous avez un ancien coussin/oreiller synthétique, vous pouvez récupérer le rembourrage qu'il contient). Si vous n'êtes pas un(e) habitué(e) de la couture, prenez également un bout de tissu inutilisé pour vous faire la main.
  • Matériel pour les yeux : tout dépend de la méthode que vous allez utiliser (voir plus bas pour le comparatif). Il vous faudra soit un morceau de tissu blanc seul, soit un morceau de tissu blanc et du papier transfert, soit des yeux mobiles à coudre.
Une fois le matériel réuni, vous pouvez commencer 

 

C'est parti !

Avant de vous lancer, je vous conseille de lire intégralement le tutoriel, car la fabrication n'est pas complexe mais demande du temps, et je ne suis pas responsable en cas de plantage de votre patience 
Pour bien commencer ce tutoriel, je vais vous expliquer comment faire un point simple en couture. Si vous êtes un(e) habitué(e) des fils et aiguilles, vous pouvez passer cette partie.

Le point de couture

Voici les étapes détaillées pour réaliser un point de couture. Prenez le morceau de tissu inutilisé que je vous ai demandé dans les prérequis. Munissez-vous également de l'aiguille et de la bobine de fil (blanche par exemple, ici peu importe). Prenez l’extrémité de la bobine de fil et passez-là dans le trou de l'aiguille. Faites un nœud, au moins double et de préférence triple, pour être sûr que le nœud tiendra 
Maintenant, déroulez la bobine pour avoir une certaine longueur de fil, plus ou moins grande selon la longueur à coudre. Ici pour cet essai, coupez environ 20cm de fil. Faites un triple nœud à l’extrémité du fil. Coupez ce qui dépasse après le nœud, en laissant environ 3-4mm de fil après le nœud. Votre fil doit se présenter ainsi :

Image indisponible

Prenez désormais le tissu. Pliez-le afin d'avoir deux bords non-reliés superposés. Passez l'aiguille à l'extrémité de la pliure, à environ 4mm du bord, jusqu'à ce que le nœud au bout du fil soit en contact avec le tissu. Passez à nouveau l'aiguille dans le tissu, du même côté et à environ sur la droite (ou gauche selon l'endroit de départ) 5mm du premier passage. Ne tirez pas sur le fil en entier, passez-le dans la boucle créée puis serrez. Voici un schéma récapitulatif (parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours ) :
Image indisponible

Répétez ce qui correspond aux étapes 4 à 6 (c'est à dire passer le fil dans le tissu, puis dans la boucle, puis serrer) tout le long de la partie à coudre. Une fois arrivé au bout, coupez le fil au plus près de l'aiguille. Avec la longueur de fil restante, vous devez faire un triple nœud le plus près du tissu. Une fois ce nœud fait, il ne vous reste plus qu'à retourner le tissu. Vous devez avoir ceci :
Image indisponible

Et voilà, vous avez fini de coudre les 2 parties de tissu 
Attention : comme vous l'avez constaté, une fois que vous avez fini de coudre vous devez retourner le tissu, n'oubliez pas ce détail lors de la couture des pièces de la peluche, notamment si il y a un défaut d'un côté, une trace de feutre (le tracé pour les découpes)...

 

Préparation

Pour commencer la fabrication de la peluche, vous devez imprimer et découper les patrons demandés dans les prérequis. Vous devez avoir un patron pour le corps, ailes, bec, pattes, ventre et un pour le "derrière". Voilà l'ensemble des patrons :

Image indisponible

Munissez-vous du tissu que vous avez choisi. Je prendrais du tissu polaire, car il est proche de ce que l'on peut trouver sur les peluches du commerce.
Image indisponible
Tissu utilisé

Découpez les tissus pour obtenir les différents morceaux de la peluche. Tracez les contours des patrons à l'aide du feutre noir pour les tissus blanc et jaune, et de la craie pour le tissu noir. Vous devez avoir ces morceaux après découpage : 2x ventre (blanc), 2x bec (jaune), 4x pattes (jaune), 4x ailes (noir), 1x derrière (noir), 2x corps (noir).
Image indisponible

 

Couture

Vous voilà prêt à assembler les différentes pièces de la future peluche.
Il n'y a pas d'ordre exact de couture des pièces, je vais vous proposer celui que j'utilise. Par contre, une chose est exacte et ne varie pas : les emplacements de couture des différentes pièces 

  • Prenez les deux morceaux du ventre. Superposez-les et cousez avec du fil blanc le long de la grande ligne droite (voir schéma ci-dessous).
  • Munissez-vous de deux des morceaux d'ailes. Superposez-les également, et cousez le long du bord, sauf au niveau de la petite ligne droite. Retournez l'aile, et insérez le rembourrage par la partie non cousue. Répétez l'opération avec les deux autres morceaux afin d'avoir deux ailes.
  • Prenez les deux morceaux du corps. Commencez par coudre au niveau de l'espace central découpé en bas de chaque morceau de corps, en superposant les deux côtés. Poursuivez par le bas-ventre, puis finissez par le bas du dos, comme indiqué ci-dessous.
Image indisponible
  • On continue avec le "derrière". Cousez-le à la base du corps. La pointe doit être vers le bas du dos, et le côté large et arrondi vers l'avant.
  • On remonte pour commencer la face. Cousez la partie avant du futur visage.
  • Emparez-vous du ventre précédemment cousu. Cousez-le sur la partie avant du corps, mais ne cousez pas le sommet du ventre, il est nécessaire de laisser un accès pour le bec (qui viendra plus tard).
Image indisponible
  • Prenez les deux morceaux du bec. Cousez le long de l'arc de cercle formé par le morceau.
  • Cousez le bec précédemment assemblé sur le reste du corps/ventre. La partie supérieure du bec doit être cousue en arc de cercle sur le bas de la face, et la partie inférieure en arc de cercle également, mais sur le sommet du ventre.
    Il est nécessaire de faire un point de couture différent ici. Préparez votre fil comme pour l'autre point. Passez-le une première fois à travers les deux épaisseurs. Passez l'aiguille une seconde fois, pour revenir du même côté qu'au départ. Passez à nouveau votre fil à travers les deux épaisseurs, et passez l'aiguille dans le "pont" formé par les deux passages précédents. Répétez ceci pour coudre les deux morceaux ensemble.
  • Insérez le rembourrage, puis cousez le sommet du ventre sur le bas de la face, afin d'enfermer le rembourrage dans le bec.
Image indisponible
  • Prenez deux morceaux de pattes. Cousez tout au long du bord des deux morceaux, sauf au niveau de ce que l'on pourrait appeler le "talon", c'est à dire la partie en arc de cercle au bas du morceau. Répétez l'opération pour obtenir deux pattes.
  • Retournez l'une des pattes. Maintenez la patte sur le corps, puis cousez par l'intérieur avec le point spécial, comme pour le bec. La couture doit former un cercle comme visible ci-dessous.
  • Insérez le rembourrage, puis cousez au niveau du "talon" pour fermer la patte.
Image indisponible
  • Prenez les ailes que vous avez cousues au départ. Mesurez la largeur de l'espace non cousu au bout de l'aile lorsqu'il est aplati. Faites une entaille sur le corps de la peluche de chaque côté, d'environ la taille mesurée précédemment. L'entaille doit être légèrement inclinée, comme indiquée sur le patron.
  • Insérez la patte dans l'entaille, puis cousez les 4 épaisseurs (2 bords de l'entaille et 2 bords de la patte) avec un même fil. N'hésitez pas à faire plusieurs passages sur la longueur (2 minimum, pour que ça soit solide ).
Image indisponible

 

Le cas des Yeux

Ah les yeux... ce sont eux qui donnent vie à la peluche tout de même. Et justement, pour les yeux, il y a plusieurs méthodes. Dans tous les cas, les yeux doivent suivre ce motif, qui est caractéristique de Tux :

Image indisponible
Forme caractéristique de l’œil de Tux
Je vais vous en exposer quelques unes des possibilités, à vous de choisir 

 

Tissu et feutre : découpez un morceau de tissu (t-shirt par exemple) pour former un ovale. Dessinez au feutre noir le motif ci-dessus. Image indisponible
Œil en plastique : il existe des yeux mobiles en plastique à coudre. Vous pouvez, si vous trouvez le bon modèle (ce qui n'est pas évident), vous en procurer. Image indisponible
Papier transfert : vous pouvez utiliser du papier transfert afin de mettre le motif ci-dessus sur un textile blanc (bout de t-shirt découpé). Cette méthode a l'avantage de donner quelque chose de net et propre au final (merci à Maryse du blog Rock Papier Ciseaux ). Image indisponible

Une fois vos yeux choisis, cousez-les juste au dessus du bec.
Maintenant, pour finaliser la peluche, il ne vous reste plus qu'à coudre environ la moitié du dos, insérer le rembourrage dans la peluche, puis fermer totalement.

Faisons les comptes

Maintenant que vous avez terminé, nous allons regarder combien le matériel vous a coûté. Bien sûr, tout dépend de ce que vous avez au départ, notamment niveau matériel de couture. Voici un tableau du coût des différents matériels.

Matériel de couture de base (Exemple) 8 €
Patrons de la peluche Gratuit 
Ensemble des tissus polaire 1 €/peluche
Sachet de rembourrage 5 €/peluche
Oreiller synthétique à dépiauter (il faut savoir ruser ) 1 €/peluche
Yeux mobiles 0.70 €
Papier transfert 1 €/feuille

Si on regarde, par peluche on a un prix de base d'environ 3€ (tissus/rembourrage d'un oreiller/yeux). C'est une sacré économie par rapport aux 25 € par internet (8x moins cher) 
Bien évidemment, ce prix n'est vrai que si vous avez déjà le matériel de couture, mais même avec le coût du matériel, vous êtes à 11 € la peluche (2x moins cher), et si vous faites deux peluches, cela vous revient à 7 €/peluche (3x moins cher)... Mais bon, dans votre entourage il y a forcément quelqu'un qui dispose d'un nécessaire à couture, que ce soit votre sœur, mère, grand-mère, voisine ou tante vous devriez trouver plutôt facilement 
Au delà des coûts, le fait d'avoir réalisé soi-même une magnifique peluche Tux, ça n'as pas de prix  (pour tout le reste il y a une carte bancaire dont je tairais le nom ).

Conclusion

Voilà, vous avez réalisé vous-même une peluche Tux à moindre frais 

 

 

 

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site