Pour donner du style à ma robe pull noire, j’ai cousu en une soirée cette ceinture réversible. Un côté gris, un côté rose au choix en fonction de l’humeur (les couleurs sont plus fidèles sur la dernières photo).
Si certaines sont ntéressées pour en faire une je peux vous donner les mesures et expliquer sa construction. C’est vraiment très facile.
Comme promis à certaines, je vous fait un tuto pour cette ceinture qui vous plaisait. Cette fois ci c’est une version jean/batik.
Pour la partie centrale de la ceinture, tracer deux rectangles de 56cm par 18cm. Pour un effet réversible de cette ceinture, vous pouvez comme moi utiliser deux tissus différents. Découper les rectangles en laissant environ 1,5cm de surplus de couture.
Ensuite entoiler ces deux rectangles afin d’obtenir quelque chose d’assez rigide. Si vous ne le faite pas et que votre tissu est trop fin, vous obtiendrais une ceinture qui va s’adapter visiblement au moindre forme de votre corps (par exemple petits bourlets quand on est assise…)
Pour les liens à nouer, tracer 4 rectangles de 100cm de longueur par 8,5cm de largeur. Découper en laissant les surplus de couture.
Pour faire le pli sur le côté de la partie centrale, tracer le milieu en hauteur soit le point M à 9cm des bords (point A). Puis de part et d’autre de ce point M tracer les points B tel que MB face 4,25cm.
Ensuite pour plier, mettre le point A sur le point B comme sur les photos.
Après, assemblez les rectangles de liens avec les deux parties centrales. On obtient ainsi les deux faces de la ceinture.
Assembler ces deux faces endroit contre endroit. Et coudre tout autour en laissant une ouverture d’envriron 10 cm. Pour former les pointes au bout des liens faire comme sur la photo.
Retourner la ceinure en passant par l’ouverture, puis faire une couture tout autour à 0,5cm du bord. Ainsi l’ouverture que vous avait laissé sera refermée et les bords de la ceinture seront bien en place.
Commentaires
1 Agnès Le 28/09/2014
En tout cas votre site est très riche , je reviendrai y faire un tour !