le transfert d’image à froid
liens de la video http://bcove.me/c5xtt6kt
Le matériel :
- des photos ou des images imprimées
- du papier transfert
- du papier sulfurisé
- des ciseaux
- 1 crayon
- 1 pinceau plat souple
- du liquide transfert d’image
- 1 pochette plastique
Les étapes pour réaliser un transfert à froid :
Étape 1 :
Posez sur la pochette en plastique l’image découpée dans une photocopie couleur en papier ordinaire. Etalez une 1er fois le liquide transfert horizontalement avec le pinceau, en couche épaisse. Laissez sécher 2h, puis passez une 2e couche verticalement et une 3e horizontalement, en laissant bien sécher 2h entre chaque.
Étape 2 :
Décollez l’image de la pochette en plastique. Au besoin si elle accroche trop, aidez-vous d’un cutter. Recoupez l’excédent de film autour de la photo. Faites tremper l’image 2 min dans de l’eau tiède, retournez-la et frottez l’envers du bout des doigts pour retirer la pulpe du papier. Humidifiez si necessaire pour retirer tout le papier.
Étape 3 :
Positionnez l’image sur le tissu (ou tout autre support: bois, métal…), en protégeant l’envers avec la pochette en plastique. Marquez quelques repères au crayon pour délimiter l’emplacement de l’image. Retirez l’image, puis encollez largement la zone délimitée avec le liquide de transfert.
Étape 4 :
Déposez l’image sur la zone encollée, lissez du plat de la main. Appliquez au pinceau une ultime couche de liquide transfert sans déborder, puis laissez sécher 2h.
Le petit secret : accélérez le temps de séchage du liquide transfert à l’aide d’un sèche-cheveux réglé au minimum.
Merci à Cutura
Auteur : O.Vigoureux et J.Destouches
Ajouter un commentaire