rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

 

http://www.magazine-avantages.fr/,vacances-romaines,138,5928.asp

Ma robe vacances romaines

Réalisez, dans une popeline légère, cette robe estivale aux épaules kimono et à la taille bien marquée. Glissez là sans hésiter dans votre valise

favoris

Ma robe vacances romaines

Coût : 22€ env

 

Fournitures

? 1,50 m de popeline en 1,40 m de large

?  1 Zip de 60 cm,

? Eventuellement 1 petit crochet

? 1 bande d'entoilage fin pour la ceinture

 

Coupe  (schèma en taille 38)

Dessinez le patron d'après les cotes des schémas ci-contre.

Vérifiez les longueurs des côtés et des épaules, puis les tracés d'encolure et d'emmanchure en juxtaposant les épaules. Le dos de la jupe est semblable au devant (couture au milieu dos)

et les plis se répètent, tournés vers le côté.

Coupez 1 corsage devant et 1 jupe devant « au pli », 2 corsages et 2 jupes dos, et 2 poches en ajoutant 1 cm de couture partout, sauf en haut des poches, et 5 cm d'ourlet.

Coupez aussi une bande de 126 x 12 cm pour la ceinture (1 cm de couture compris).

 

Réalisation

Surfilez sur les bords des morceaux, sauf les encolures et les emmanchures

 
1

Préparez les poches : pliez 5 cm sur l'endroit, puis repliez la moitié de ce rentré vers le haut. Piquez verticalement les extrémités de ce double rentré sur les côtés de la poche. Retournez le double rentré sur l'envers. Rentrez et repassez une couture de 1 cm sur les 3 bords des poches.

2
Piquez les côtés de la jupe. Ouvrez les coutures au fer. Bâtissez les poches sur le devant, le long des côtés et à 15 cm de la taille. Ramenez le bord devant à 13 cm du côté. Piquez les poches à 2 mm des bords. Piquez le dos de la jupe jusqu'à 19 cm de la taille. Ouvrez la couture, repassez les bords de l'ouverture.
3
Piquez les épaules du corsage. Ouvrez les coutures. Pliez un rentré de 5 mm sur l'encolure et piquez-le à 2 mm du bord. Rentrez une seconde fois 5 mm et piquez à nouveau à 2 mm du bord.
4
Piquez les côtés. Ouvrez les coutures. Ourlez les emmanchures comme l'encolure, pliez un rentré de 5 mm et piquez-le à 2 mm du bord. Rentrez à nouveau 5 mm et piquez à 2 mm du bord.
5
Fermez les plis-pinces du corsage et les doubles plis de la jupe, tous tournés vers le milieu devant. Assemblez le corsage et la jupe en piquant la taille. Ouvrez la couture. Montez le Zip dans l'ouverture du dos et cousez une petite agrafe en haut. Rentrez et repassez l'ourlet en résorbant l'embu. Piquez-le.
6
Entoilez l'envers de la ceinture. Pliez-la en longueur, piquez le tour en ménageant une ouverture au milieu. Retournez la ceinture sur l'endroit et surpiquez le tour à 2 mm du bord. Pliez 6 cm à chaque extrémité et maintenez ces rentrés avec des petits points dans les angles.
 
 

Par Hélène Trividic

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/07/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site