rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

Robe d’été sexy

 

http://www.magazine-avantages.fr/,fiche-couture-robe-d-ete-sexy,138,27704.asp

 Robe d’été sexy

L

Ma robe d'été sexy

Coupe :

Dessinez le patron d’après les cotes des schémas ci-contre.Pour le télécharger, cliquez ici.
Juxtaposez les épaules pour tracer l’encolure et les emmanchures.
Coupez dans la mousseline 2 devants, 1 dos « au pli », 2 corsages devant, 1 corsage dos « au pli ». Ajoutez 1,5 cm de couture et d’ourlet, sauf sur l’encolure, les bords devant et les emmanchures : 1 cm.
Coupez des bandes droit-fil de 2 cm de large aux dimensions de l’encolure (110 cm) et des emmanchures (100 cm), ainsi que 2 ceintures de 11 x 102 cm (coutures comprises).
Coupez dans le voile de coton 2 jupes devant et 1 jupe dos « au pli ». Ajoutez 1,5 cm de couture et d’ourlet, sauf sur les bords devant : 1 cm.

Il vous faut :

- 1,80 m de mousseline ou de voile en 1,50 m
- 0,60 m de voile de coton en 1,50 m (doublure de jupe)
- Fil Lastex

Coût :

40€ environ.

 
1

Préparez les ceintures : piquez les longueurs end. contre end., à 1,5 cm des bords. Ouvrez la couture et placez- la au milieu. Fermez l’extrémité à 1 cm du bord. A l’aide d’une aiguille à tricoter, retournez les ceintures sur l’endroit et repassez-les.

2

Préparez la doublure de la jupe : piquez les devants sur le dos, end. contre end. Ouvrez les coutures, puis piquez un petit rentré sur chaque bord.

3

Passez des fils de fronces sur les épaules des devants. Piquez les épaules de la robe end. Contre end. Couchez les coutures sous le dos. Reportez les mesures et les repères du patron sur les bandes droit-fil. Epinglez, puis piquez ces bandes sur l’endroit de l’encolure et des emmanchures.

4

Froncez les épaules devant du corsage intérieur, puis piquez-les sur le dos end. contre end. Couchez les coutures vers le dos. Epinglez les ceintures sur les devants de la robe, end. Contre end. (couchées vers le côté), puis bâtissez le corsage intérieur sur la robe end. contre end. Piquez l’encolure en commençant et en arrêtant au milieu des ceintures. Piquez les emmanchures d’un repère à l’autre.

5

Maintenez les coutures sous le corsage intérieur (encolure et emmanchures) en piquant une nervure. Superposez les coutures d’épaule des 2 épaisseurs et épinglez-les. Tracez des lignes à 5,5, 6, 11,5 et 12 cm des épaules. Passez un fil de fronces sur chaque tracé. Bloquez-les sur l’envers par des noeuds plats après les avoir amenés à 15 et 16 cm de large.

6

Fermez les côtés de la robe et du corsage intérieur à la suite (ménagez l’ouverture de 3 cm de la ceinture dans le côté droit). Ouvrez les coutures et piquez un petit rentré jusqu’à la taille. Piquez la doublure de jupe sur le corsage intérieur, ouvrez la couture. Piquez-la ensuite sur les bords devant. Maintenez ces coutures sous la doublure en piquant une nervure.

7

Calez les 2 épaisseurs du dos et faites une surpiqûre 1 cm au-dessus de la couture de taille de la doublure. Passez 4 épaisseurs de Lastex dans la coulisse ainsi formée. Bloquez l’élastique à 34 cm de long avec un noeud sur les coutures côté. Rentrez et piquez soigneusement un ourlet fin en bas de la robe et de la doublure.

 
 

Par Hélène Trividic

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 8 votes. Moyenne 2.2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×