rien que pour le plaisir des yeux, des mains, des idées de créations tuto et patron de couture un peu de tout ce qui tourne autour de la couture creative

le tuto de la maisonnette



Etape 1 : Préparation des pièces.

  • Comme pour toute construction, il faut commencer par faire un plan ... une difficulté en moins, celui-ci devra être faite à l'échelle, pas besoin de s'embêter avec les règles de trois ! On commence donc par dessiner les 4 façades, en y plaçant portes et fenêtres. La mienne a une surface au sol de 7cm sur 5cm. En cas de flegmingite aigüe, vous pouvez aussi l'imprimer en cliquant ici.
  • Ensuite, on découpe les 7 pièces obtenues : 5 rectangles (2 côtés, 1 plancher, 2 pans de toit) et les 2 façades "pointues". On pose ces patrons sur le tissu neutre, et on découpe les pièces en prévoyant 1 cm de couture autour de chacune.


Etape 2 : Décoration les façades.

Les portes, fenêtres, volets, ... sont appliquées à la main ou brodées.
  • Pour les pièces rectangulaires : les découper dans le patron papier. Poser sur une chute de tissu foncé, découper tout autour en laissant 0,5 à 0,7 cm de marge (1 cm pour le bas des portes). Plier au fer les marges autour du patron, puis ôter le patron.
  • Replacer le patron de la façade sur celle-ci, de façon à visualiser l'emplacement de la porte ou de la fenêtre. Poser celle-ci à sa place, épingler, retirer le papier et coudre à petits points.

  • pour les pièces arrondies : découper de la même façon le patron, laisser 5 à 7 mm de marge. Passer un fil de fronce au point avant tout autour de la pièce. Maintenir le patron avec un doigt, et tirer au maximum les deux extrémités du fil, de façon à ce que les marges se referment sur la pièce.

  • Nouer les fils, repasser au fer sur l'envers, puis ôter le patron. La pièce est prête à être appliquée de la même façon que ci-dessus.

  • Appliquer toutes les pièces, broder les détails.

Etape 3 : Construction.
  • Piquer sur les grands côtés, endroit contre endroit, l'une au bout de l'autre et dans cet ordre : un pan de toit, une façade rectangulaire, le plancher, l'autre façade rectangulaire, le deuxième pan de toit. Attention au sens des portes et fenêtres ! Rappelez-vous que les marges de couture sont de 1 cm ... et pour faciliter le montage, faites attention à démarrer et terminer la couture à 1 cm du bord.

  • Sur les petits côtés du plancher, monter les façades "pointues". Attention, les coutures doivent toujours commencer et se terminer à 1 cm des bords.

  • Piquer les coutures verticales, toujours endroit contre endroit.

  • Piquer ensuite les bords étroits des pans de toit sur les façades "pointues". A ce stade, seul le faîtage du toit est encore ouvert. Recouper tous les angles des surplus de couture à 45°, et entailler les surplus de couture au niveau de l'angle des façades "pointues".
  • Retourner la maisonnette sur l'endroit, faire du feu dans la cheminée bourrer (j'utilise de la bourre synthétique, mais on peut aussi récuperer des collants filés ...), puis fermer le faîtage à petits points.


Etape 4 : couverture
  • Dans des tissus assortis, découper un rectangle de 22 cm sur 10,5 cm (toit) et un autre de 20 cm sur 8,5 cm (rangement à aiguilles). Plier chaque rectangle en deux (largeur sur largeur et endroit contre endroit), et piquer à 1 cm du bord (les coutures sont comprises) en laissant une petite ouverture. Retourner, et fermer l'ouverture à petits points. Repasser. Plier en deux le rangement à aiguilles et marquer le pli au fer.

  • Coudre à petits points le pli du rangement à aiguilles sur le faîtage, puis le milieu du toit au même endroit.

  • Coudre les trois autres côtés du pan de toit qui ne sert pas de range-aiguilles sur le corps de la maisonnette.

  • coudre un bouton ou une perle pour fermer le range-aiguilles, et broder une bride sur le pan de toit.

  • et voilà, c'est terminé !! ouf !!! yapuka piquer les épingles et ranger les aiguilles ...

Et pour celles qui auront eu le courage d'arriver jusque là (je suis un peu longue je crois ... faudra que je vois à être un peu plus succinte dans mes tutos, non ?), si vous vous lancer, ça me ferait vraiment plaisir que vous me montriez vos p'tites maisons ... et ça me motiverait pour faire d'autres tutos, parce que je viens d'y passer un paquet de temps ! Amusez-vous bien !

8 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Commentaires (2)

1. Ingrid (site web) 16/02/2013

Tous vos tutos sont supers et très bien expliqués (il ne faut pas réduire...).
C'est très gentil de bien vouloir les partager.
J'ai imprimé la lapinette et, si j'ai le temps, je ferai la p'tite maison.
Encore merci

2. bv 23/04/2011

trop beaux tout tes doudous
merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site