
Etape 1 : Préparation des pièces.
- Comme pour toute construction, il faut commencer par faire un plan ... une difficulté en moins, celui-ci devra être faite à l'échelle, pas besoin de s'embêter avec les règles de trois ! On commence donc par dessiner les 4 façades, en y plaçant portes et fenêtres. La mienne a une surface au sol de 7cm sur 5cm. En cas de flegmingite aigüe, vous pouvez aussi l'imprimer en cliquant ici.
- Ensuite, on découpe les 7 pièces obtenues : 5 rectangles (2 côtés, 1 plancher, 2 pans de toit) et les 2 façades "pointues". On pose ces patrons sur le tissu neutre, et on découpe les pièces en prévoyant 1 cm de couture autour de chacune.

Etape 2 : Décoration les façades.
Les portes, fenêtres, volets, ... sont appliquées à la main ou brodées.
- Pour les pièces rectangulaires : les découper dans le patron papier. Poser sur une chute de tissu foncé, découper tout autour en laissant 0,5 à 0,7 cm de marge (1 cm pour le bas des portes). Plier au fer les marges autour du patron, puis ôter le patron.
- Replacer le patron de la façade sur celle-ci, de façon à visualiser l'emplacement de la porte ou de la fenêtre. Poser celle-ci à sa place, épingler, retirer le papier et coudre à petits points.
- pour les pièces arrondies : découper de la même façon le patron, laisser 5 à 7 mm de marge. Passer un fil de fronce au point avant tout autour de la pièce. Maintenir le patron avec un doigt, et tirer au maximum les deux extrémités du fil, de façon à ce que les marges se referment sur la pièce.
- Nouer les fils, repasser au fer sur l'envers, puis ôter le patron. La pièce est prête à être appliquée de la même façon que ci-dessus.
- Appliquer toutes les pièces, broder les détails.
Etape 3 : Construction.
- Piquer sur les grands côtés, endroit contre endroit, l'une au bout de l'autre et dans cet ordre : un pan de toit, une façade rectangulaire, le plancher, l'autre façade rectangulaire, le deuxième pan de toit. Attention au sens des portes et fenêtres ! Rappelez-vous que les marges de couture sont de 1 cm ... et pour faciliter le montage, faites attention à démarrer et terminer la couture à 1 cm du bord.
- Sur les petits côtés du plancher, monter les façades "pointues". Attention, les coutures doivent toujours commencer et se terminer à 1 cm des bords.
- Piquer les coutures verticales, toujours endroit contre endroit.
- Piquer ensuite les bords étroits des pans de toit sur les façades "pointues". A ce stade, seul le faîtage du toit est encore ouvert. Recouper tous les angles des surplus de couture à 45°, et entailler les surplus de couture au niveau de l'angle des façades "pointues".
- Retourner la maisonnette sur l'endroit, faire du feu dans la cheminée bourrer (j'utilise de la bourre synthétique, mais on peut aussi récuperer des collants filés ...), puis fermer le faîtage à petits points.

Etape 4 : couverture
- Dans des tissus assortis, découper un rectangle de 22 cm sur 10,5 cm (toit) et un autre de 20 cm sur 8,5 cm (rangement à aiguilles). Plier chaque rectangle en deux (largeur sur largeur et endroit contre endroit), et piquer à 1 cm du bord (les coutures sont comprises) en laissant une petite ouverture. Retourner, et fermer l'ouverture à petits points. Repasser. Plier en deux le rangement à aiguilles et marquer le pli au fer.
- Coudre à petits points le pli du rangement à aiguilles sur le faîtage, puis le milieu du toit au même endroit.
- Coudre les trois autres côtés du pan de toit qui ne sert pas de range-aiguilles sur le corps de la maisonnette.
Commentaires
1 Ingrid Le 16/02/2013
C'est très gentil de bien vouloir les partager.
J'ai imprimé la lapinette et, si j'ai le temps, je ferai la p'tite maison.
Encore merci
2 bv Le 23/04/2011
merci