Qui dit vendredi dit tuto sur Parlons création ! Cette semaine, c'est Elsa, auteure du blog The Bohemian Society Girl, véritable globe-trotter, mais aussi créatrice de superbes bijoux en tissus, qui vous propose de réaliser une poupée de tradition brésilienne... A vos ciseaux !
---------------------------------------
Le printemps est arrivé, c'est donc l'occasion de commencer des créations ensoleillées ! Et pour commencer, voilà mon premier tutoriel où je vous présente les poupées Abayomis, que j'ai découvert lors de mon dernier voyage au Brésil.
Selon la légende, les esclaves africaines faisaient des poupées pour leurs enfants, à l'aide de chutes de tissus de leurs robes. Ces poupées m'ont enchantée de par leur origine, et de par leur simplicité : elles sont réalisées à partir de nœuds, pas besoin de colle ni de fil! C'est également un bon moyen d'utiliser des vieux tee-shirts, comme ça on récupère et on ne jette pas
Ces poupées, très simples, et réalisables avec des enfants, sont déclinables à volonté ! Je vous montre ici la base de la poupée Abayomi, mais vous pouvez aussi customiser la coiffure, les habits (faire des robes, des pantalons…), en faire de très grandes et de toutes petites.
Ces poupées peuvent être la base de multiples créations : mobiles pour enfants, broches, aimants, guirlandes, porte-clefs, décoration de rétroviseur voiture ou encore des barrettes (trois petites poupées de 3/4cm de haut, ça a rendu génial!).
Il vous faudra donc:
- une paire de ciseaux
- un ruban
- des tissus de votre choix
A noter : le corps doit être avec du tissus type Jersey, élastique. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l'originalité de cette poupée tiens dans ses membres très fins, car on les tire. Pour les habits, n'importe quel tissus fera l'affaire.
On les préfèrera noires, étant donné l'origine africaine.
- facultatif: des aimants et de la colle (pistolet ou pas)
Dimensions:
Corps: 16 x 4 cm
Bras: 12 x 1 cm
Haut: 5 x 1,5 cm
Jupe: ø 7 cm
Ruban: entre 7 et 10 cm suivant votre nœud.
Et voici la vidéo qui vous explique tout :
Ajouter un commentaire